Une grande administration publique française affiche les coûts environnementaux de ses services informatiques grâce à DCScope®.
Le numérique a un impact de plus en plus important sur le changement climatique dans le monde. En France la dernière étude ADEME/ARCEP sur l’impact du numérique en France l’évalue à 16,9 Mt CO2 eq., soit 2,5% de l’empreinte carbone de la France.
Ce sujet est de plus en plus pris en compte par les parties prenantes mais il reste beaucoup à construire si l’on souhaite limiter au maximum cet impact.
Il faut souligner l’initiative de cette Administration qui depuis deux ans a mis en place des indicateurs de suivi de l’impact CO2 de ses services informatiques.
Pour y parvenir cette organisation s’appuie notamment sur les API de DC Scope® qui mesurent la consommation réelle des serveurs physiques et calculent la consommation des serveurs virtuels.
L’ensemble des API DC Scope déverse dans un DATA Lake les données collectées ; données exploitées ensuite par Pole Emploi pour sortir différents indicateurs : mesure énergétique des serveurs virtualisés (VM) ; Mesure énergétique par composant, Mesure énergétique avec la dimension organisationnelle, Efficience du service numérique ramené à la transaction (cf. ci-dessous les copies d’écrans de ces indicateurs).
Cette approche est très vertueuse et riche en enseignement:
- Elle démontre qu’il est possible de sortir des indicateurs automatisés complémentaires du PUE* (Power Usage Effectiveness)
- Elle apporte un regard nouveau permettant d’identifier et communiquer sur des leviers d’améliorations impliquant l’ensemble des équipes SI : production, développement, métier.
- Elle met en évidence des axes d’améliorations non exploités du fait du manque de mesure.
Ce projet qui est en production est un premier succès mais les équipes de Pole Emploi ne souhaitent pas s’arrêter en chemin, et ils ont déjà d’autres nouveaux projets pour la sobriété numérique de leur SI.
Easy + Fast + Intuitive
Download a 30 days-free trial now!