Interview / Portrait Valentin ESNAULT
Valentin, jeune ingénieur en devenir, développe un calculateur innovant pour optimiser vos choix cloud
Féru de numérique et étudiant en 3ème année à Polytech Nantes, Valentin met à profit ses compétences en informatique lors de son stage chez EasyVirt. Il y développe un outil de comparaison des fournisseurs de services cloud qui promet de simplifier la vie des utilisateurs tout en les aidant à faire des choix plus économiques et écologiques. Découvrez les défis rencontrés et les bénéfices de ce projet ambitieux.
Valentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis un grand passionné du numérique et de l’informatique. Cet intérêt m’a naturellement conduit à poursuivre des études dans ce domaine, et aujourd’hui, je suis en 3ème année à Polytech Nantes, où je me spécialise en informatique. J’apprécie énormément ma formation actuelle, et dans le cadre de mon stage de cette 3ème année, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe EasyVirt.
Peux-tu décrire le projet de calculateur sur lequel tu travailles et à qui s’adresse-t-il ?
Le projet sur lequel je travaille consiste à développer une page web avec un double objectif. D’une part, cette page doit permettre aux utilisateurs de spécifier leurs besoins en termes de nombre de cœurs CPU, de RAM, et d’autres caractéristiques techniques, puis de trouver l’instance de machine virtuelle correspondante parmi les principaux fournisseurs de cloud (AWS, GCP, Azure, OVH). Le calculateur compare ensuite les coûts de location en fonction de différents modèles de tarification pour chaque fournisseur. Il inclut également des estimations de la consommation électrique et des émissions de carbone. D’autre part, en interne, cet outil permet de visualiser et de vérifier l’exactitude des données afin d’éliminer d’éventuelles erreurs.
Quels défis as-tu rencontrés dans le cadre de ce projet ?
Le premier défi a été de m’adapter au framework Angular. Bien que je sois à l’aise avec le développement web classique, c’était la première fois que je travaillais avec un framework de ce type. Un autre défi a été de visualiser le résultat final dès le début du développement, car cela exige une planification rigoureuse et une anticipation des besoins futurs, tout en restant flexible pour les ajustements nécessaires au fur et à mesure de l’avancement du projet.
” Nous avons été très heureux d’accueillir Valentin au sein de notre équipe. Chez EasyVirt, nous avons l’habitude de collaborer avec des stagiaires sur des projets concrets et ambitieux, leur permettant de mettre en pratique leurs compétences tout en contribuant à nos innovations. Valentin a pleinement répondu à ces attentes, et nous sommes impatients de partager le fruit de son travail, qui sera bientôt disponible en ligne ” souligne Jonathan Pastor, Ingénieur R&D chez EasyVirt .
Quels impacts et bénéfices aura ce calculateur pour qui voudra bien le tester ?
En quelques clics, chaque utilisateur pourra spécifier ses besoins techniques et trouver l’option la plus adaptée, sans avoir à passer des heures à comparer manuellement les offres des fournisseurs de service cloud. De plus, en comparant les coûts, la consommation électrique, et les émissions de carbone, cet outil les aidera à faire des choix plus éclairés et responsables, tant sur le plan économique qu’environnemental. C’est un gain de temps précieux pour tous ceux qui cherchent une solution cloud optimale.
Restez connectés : cet outil sera bientôt disponible. En quelques clics, vous pourrez explorer une nouvelle façon de sélectionner vos services cloud, alliant rapidité, responsabilité et pertinence. Ne laissez pas passer cette chance d’optimiser votre stratégie cloud de manière simple et efficace. L’avenir du cloud responsable est à portée de main !