C’est tombé il y a quelques jours ! Après les USA, la Chine, l’Inde, …, l’Union Européenne a ratifié l’accord de Paris, établi lors de la COP21.
Le sommet mondial ayant eu lieu il y a un peu moins d’un an, avait permis de mettre en place un accord, comprenant d’important engagements écologiques.
L’accord désormais signé, nous pouvons espérer un futur meilleur pour l’écologie et tout ce qui en découle.
Mais ne soyons pas attentiste et ne nous contentons pas simplement de ces engagements, il est clair que pour avancer, chacun doit œuvrer avec ses moyens et son influence.
Dans notre domaine, les DSI et les services informatiques font partie d’un environnement avec de grandes possibilités, notamment au niveau des salles serveurs. Un secteur avec une croissance importante qui ne peut être ignorée, un impact écologique toujours plus fort.
Il est nécessaire d’agir, de nombreuses solutions existent, avec de multiples leviers simples et efficients.
Parmi les plus efficaces :
– Optimiser à la source, en pilotant son infrastructure efficacement… « Un serveur consomme quasiment autant lorsqu’il est utilisé à 15% qu’à 80% de ses possibilités. Or, la consommation moyenne des serveurs aujourd’hui se situe plutôt aux alentours de 15% ! » via Greenethiquette
– Poursuiver la virtualisation de vos serveurs physiques, mais attention a ne pas vous laissez déborder par les serveurs virtuels
– Le capacity planning permet d’éviter les surdimensionnements inutiles et couteux.
– …
De nombreuses solutions existent, adaptables au cas par cas, DC Scope® les réunies.
Un impact écologique positif, mais également économique.
Baissez vos coûts, devenez plus efficaces tout en étant éco-responsable.