La COP21 touche à sa fin, les objectifs qui vont en ressortir ne seront peut-être pas à la hauteur des enjeux climatiques. Néanmoins il est clair que nous sommes tous concernés par cette période de transition énergétique.
L’informatique en ressort de plus en plus comme l’un des enjeux majeurs, il nous est indispensable à tous actuellement, son utilité ne fait que croître au fil du temps.
Mais cette croissance effrénée entraîne une trop faible gestion de l’infrastructure, qui se traduit notamment par un surachat de matériel.
Par exemple: – 80% des serveurs virtuels sont surdimensionnés. Ce surdimensionnement n’implique pas forcément moins de risques et plus d’efficacité, il peut-être évité avec une meilleure gestion.
Par conséquent, il est important de casser les cercles de surdimensionnement, qui entrainent un effet cascade néfaste. Tous les serveurs utilisés inutilement, en plus d’ajouter leur consommation personnelle, provoquent une consommation plus importante de l’infrastructure globale.
Vous aussi agissez, changez vos habitudes.