Plein phare sur François Machacek
Chez EasyVirt, nous aimons mettre en lumière nos nouveaux collaborateurs, qui ils sont, d’où ils viennent, leurs aspirations, mais aussi ce qui les animent. François nous partage aujourd’hui et avec enthousiasme son parcours et son engagement dans la transition écologique. Il nous explique son choix de rejoindre EasyVirt pour aller plus loin dans son engagement en faveur du numérique responsable.
François, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Passionné de photographie, j’ai fait de la créativité au quotidien ma source d’énergie. Chercher à voir ce que les autres ne voient pas, changer d’angle de vue, transmettre des messages forts, des émotions… La créativité est un fil rouge dans mes projets. Je la recherche dans la photographie d’auteur que je pratique en collectif, mais également dans mon environnement professionnel. Porté par mon enthousiasme, j’aime transmettre, aider, convaincre. Aujourd’hui, c’est en tant qu’ambassadeur et acteur du numérique responsable que je puise énergie, plaisir et fierté.
D’où viens-tu et quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai passé mes 15 premières années au sein de groupe Bureau Veritas : 9 ans d’expérience en Allemagne à Hambourg, dont 7 en tant que Responsable informatique pour la région Europe central (10 pays entre l’Allemagne et la Russie) puis 6 ans en France en tant que Responsable du datacenter EMEA (Europe Middle East Africa).Puis, fort de ces compétences en production informatique d’un centre de données dans un contexte international, j’ai piloté le déménagement de 2 datacenters pour l’opérateur telecom Afone à Angers. J’ai alors rejoint le groupe SIGMA pour 13 années riches et passionnantes, tout d’abord en tant que Responsable des Opérations d’Infogérance. Une période très riche en apprentissage, côté prestataire de service. Désireux de développer une relation client gagnante-gagnante basée sur la confiance, j’ai participé, au sein du bureau Ouest de l’association A-eSCM (eSourcing Capability Model), à la diffusion des bonnes pratiques sur le bassin nantais des 2 référentiels eSCM-CL (côté Client) et eSCM-SP (côté Service provider). J’ai ensuite souhaité laisser le périmètre de production informatique pour développer un centre d’expertise et, sur ce terreau, des offres à valeur ajoutée pour nos clients. Je commence en 2021/2022 à me passionner pour les sujets en lien avec le numérique responsable. Afin d’interagir encore plus avec notre écosystème, je suis devenu animateur des Fresques du Climat et du Numérique. Des ateliers toujours très riches et passionnants ! C’est donc tout naturellement, en janvier 2023, que j’ai pris la responsabilité de l’offre infogérance du groupe SIGMA, pour, entre autres, développer les offres éco responsables pour le groupe et pour ses clients.
Quelles compétences vas-tu apporter à notre équipe ?
J’arrive dans un belle équipe, reconnue et experte sur son périmètre. J’aime le contact humain, le travail en équipe et la convivialité. Je pense aussi pouvoir apporter ma connaissance approfondie de la production informatique (qu’elle soit côté client ou côté fournisseur de service), des datacenters, des enjeux et besoins d’une DSI ainsi que de ses prestataires de service. Mon expérience en tant que Product Marketing Manager est également un atout pour travailler sur le développement d’EasyVirt. Enfin j’imagine très bien que ma soif de créativité, mon enthousiasme et mon engagement fort pour un numérique plus responsable vont trouver un écho favorable au sein de votre équipe ! Quoi de plus motivant que d’être acteur du pivotement de la société vers une informatique durable et respectueuse au sein d’une structure dont c’est le cœur de métier ! Ah oui, j’oubliais ! Je suis super heureux de rejoindre une équipe qui navigue dans un contexte international, de pouvoir à nouveau parler anglais et allemand. La perspective de retrouver la langue et la culture germanique que j’ai appris à aimer à Hambourg m’enchante déjà !
Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler chez nous ?
EasyVirt est une entreprise experte dans son domaine depuis plus de 12 ans. Innovante, elle aspire à développer un usage plus responsable du numérique. Travaillant déjà avec EasyVirt en tant que partenaire depuis plus de 8 ans, je connaissais la valeur de l’engagement de l’entreprise et la facilité de déploiement de ses produits. Sur la dernière offre que j’ai construite, j’ai utilisé la puissance de CO2 Scope® : mesurer au réel puis cartographier les consommations et les sources de gaspillage, outiller pour simuler des évolutions d’infrastructure et aider à faire le meilleur choix en terme d’impact environnemental et social. Intégrer EasyVirt me permet d’aller plus loin dans mon engagement de devenir un « ambassacteur » du numérique responsable. Je suis très fier de faire partie de cette belle équipe à taille humaine !
Tu es engagé envers l’environnement. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
J’ai pour habitude de dire que le numérique est autant un allié qu’un boulet. Si l’on veut sauvegarder le côté « allié » du numérique, il faut alors comprendre puis maîtriser son côté « boulet ». Consommer intelligemment, agir sur nos usages du numérique et sensibiliser autour de soi vont impacter positivement notre cadre de vie, l’équité et l’égalité sociale, la santé mentale de nos enfants, la préservation des ressources terrestres, la biodiversité, les sources de dérèglement climatique … Cet engagement me porte plus loin que l’environnement seul. Il s’articule autour de 3 piliers fondamentaux : environnemental, social et économique. On y retrouve les 3P, fondement du développement durable des organisations (Planet, People, Prosperity). Aujourd’hui, porté par ma conviction, dynamisé par mon enthousiasme, je souhaite m’investir encore plus pour aider à faire pivoter notre société vers un usage raisonné du numérique. C’est un besoin viscéral !