Créé sous l’égide de Louis XIV et porté à l’existence par Colbert en 1673, le Fonds des invalides de la marine, aujourd’hui connu sous le nom d’Établissement national de la marine (Enim), est le berceau du système de retraite des gens de mer, le plus ancien de France.
Ce régime spécial de sécurité sociale s’adresse spécifiquement aux marins dans des secteurs variés : la pêche, la conchyliculture, la plaisance professionnelle, et le commerce. Il gère également les contributions et les cotisations des employeurs et des salariés.
Placé sous la triple tutelle des ministres chargés de la mer, de la sécurité sociale et du budget, l’Enim étend ses activités sur quatre sites stratégiques : son siège à Périgny-La Rochelle, ainsi que les sites de Lorient, Saint-Malo et Paimpol.
Aujourd’hui, ce régime historique continue de jouer un rôle essentiel, comptant 35 000 marins actifs et soutenant plus de 110 000 retraités.
David, pouvez-vous nous décrire succinctement l’organisation de votre infrastructure ?
Au sein de l’Enim, notre infrastructure actuelle se compose d’un VCenter orchestrant six hôtes Esxi, qui supportent environ 300 machines virtuelles. Nos VMs, qui représentent 99,99% de nos serveurs, remplissent divers rôles essentiels à notre organisation, assurant à la fois performance et efficacité opérationnelle.
Comment avez-vous connu EasyVirt et quels sont les aspects qui vous ont intéressé dans les solutions proposées ?
Nous avons découvert EasyVirt grâce à un blog spécialisé en informatique et édité par un Nantais, il s’agit de vblog.io. Il est géré par un expert reconnu dans le domaine. Ce blog est une référence pour nous car il offre des analyses pertinentes et des conseils avisés sur les dernières tendances et technologies en informatique. Sa recommandation d’EasyVirt a donc pesé significativement dans notre décision de nous intéresser à leurs solutions.
Vous utilisez la solution DC NetScope®, quels aspects uniques vous ont convaincu de choisir cette solution par rapport à d’autres options sur le marché ?
La visibilité des échanges réseau entre toutes les VMs et les postes utilisateurs et ça grâce à une vue très simple et facile à analyser : le rêve ! Et puis, utiliser DC NetScope® c’est ne pas s’encombrer d’outils réseau complexes et cher à gérer, une petite VM à ajouter et voilà le travail ! L’intégration est à la fois économique et peu invasive.
Quels sont vos cas d’usage et quels problèmes ont été résolus grâce à cette solution ?
DC NetScope® m’a permis d’identifier d’importants flux de données entre deux VMs. Grâce à cette découverte, j’ai pu créer une règle dans VCenter pour que ces machines soient toujours hébergées sur le même ESXi, maximisant ainsi leurs performances. Dans un autre cas, grâce à un graphique de DC NetScope®, j’ai remarqué que plusieurs de mes VMs communiquaient inutilement avec une autre VM.
Cette dernière avait pris l’adresse IP d’une VM de monitoring et les autres machines étaient encore configurées avec l’ancienne adresse. Nous avons ainsi corrigé le problème, arrêté de polluer la machine et stoppé la surcharge inutile sur la nouvelle machine. Actuellement, nous travaillons à supprimer d’anciens serveurs proxy. DC NetScope® me permet de voir quelles machines virtuelles ou autres appareils sur mon réseau continuent d’interroger le proxy. Cette visibilité nous a permis de configurer les autres machines très rapidement, nous permettant ainsi d’éliminer les serveurs proxy sans difficulté et sans avoir à apprendre à utiliser un autre outil.
Pouvez-vous partager une expérience où DC NetScope® a dépassé vos attentes et a apporté une valeur ajoutée inattendue à votre organisation ?
La vue “Cluster” ! Elle nous permet de visualiser graphiquement tous les liens entre les VMs et de comprendre pourquoi les machines communiquent entre elles et cela dans le détails de l’onglet “Flows”, c’est le top. Avec cette vue Cluster, nous pouvons immédiatement saisir les interactions, identifier les goulots d’étranglement potentiels, et comprendre les causes de certaines inefficacités réseau.
Quels avantages concrets avez-vous observé grâce à l’utilisation de DC NetScope® ?
Bien que les gains obtenus ne soient pas toujours faciles à exprimer en chiffres, nous avons remarqué une véritable amélioration dans notre processus d’analyse en cas de problème. Il est essentiel de surveiller régulièrement la performance de nos flux réseau, surtout lors de l’intégration de nouvelles machines ou applications, car cela peut parfois entraîner des problèmes. Grâce à DC NetScope®, nous pouvons rapidement identifier ces derniers tels que la contention réseau entre des machines ou des ESXi, ce qui nous permet de les cibler et de les résoudre efficacement. Utiliser DC NetScope® nous rend plus efficace et plus rapide dans la prise de décision. Nous avons ainsi une meilleure visibilité sur notre infrastructure et nous sommes désormais bien plus efficients.
Comment la collaboration avec l’équipe EasyVirt a-t-elle enrichi votre expérience globale avec DC NetScope® ?
L’équipe est super, disponible et très performante. J’ai même la chance de tester certaines nouveautés en avant-première ! Les développeurs sont très réactifs en cas de problème technique, très professionnels et rapides sur les correctifs. Cette rapidité à apporter des correctifs et leur écoute active des retours utilisateurs contribuent à l’évolution rapide du produit, souvent bien plus vite que d’autres solutions sur le marché. La dimension commerciale est tout aussi importante, caractérisée par une disponibilité constante et un accueil toujours chaleureux. C’est une des plus grandes valeurs ajoutées aux produits EasyVirt : la collaboration avec les clients.
Seriez-vous prêt à recommander nos solutions ?
Totalement !